Articles les plus consultés

jeudi 5 mars 2020

Les robots dans la médecine

Dans ce nouvelle article, je vais vous présenter 5 robots dans le thème de la médecine.

1- Le Da Vinci : 

Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en services dans le monde.


Lien direct vers une vidéo : cliquez ici     

2- Les robots infirmiers : 

Ils remplacent les infirmiers. Le robot peut porter et déplacer un patient dans un fauteuil. Robear comme sur la photo ci-dessous est in robot infirmier.



Lien direct vers une vidéo : cliquez ici  

3- Les robots pacients :     

Hanako Showa est une initiative similaire. Grâce à des capteurs implémentés dans ses dents artificielle, le robot peut réagir aux actes du praticien novice, émettre des gémissements et bouger les bras quand on lui "fait mal". Il peut même communiquer grâce à un procédé de synthèse vocal. Ce robot à été créé pa la Showa University of Densitry au Japon.


                                         
Lien direct vers une vidéo : cliquez ici

4- Exosquelette : 

Un exosquelette est une caractéristique anatomique qui supporte et protège un animal. Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécanique ou motorisés pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels. Ils visent à apporter une assistance physique à ceux qui les emploient, qui peuvent être des personnes souffrant d'une déficience physique, des salariés soumis à des tâches fortement mobilisatrices, des militaires en opération. Robert A. Heinlein est l'inventeur du concept de l'exosquelette en science-fiction. 


                                                                                  
Lien direct vers une vidéo : cliquez ici


5- Kaspar : 

Kaspar est un robot enfant humanoïde qui est conçu comme un compagnon social pour améliorer la vie des enfants atteinds d'autisme et d'autres difficultés de communications. Il a été créé, en 2005, par des chercheurs de L'Université de Hertfordshire et est programmé pour répondre aux interactions par le "toucher", pour voir si la robotique peut faire en sorte que les enfants autistes interagissent plus.


                                         
Lien direct vers une vidéo : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire